OSMTH France

Menu


Recherche



Recherche avancée


Date

<< Mai 2024  >>
DLMMJVS
   1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
       


.:: RENCONTRE DES TEMPLIERS ET DES CHEVALIERS DE FRANCE ::.

OSMTH FRANCE
LES TEMPLIERS EN VISITE CHEZ LES CHEVALIERS DE FRANCE


POUR LEUR REUNION ANNUELLE DE COMMEMORATION


EN BELGIQUE A HUY LE SAMEDI 27 JUIN



COMPTE-RENDU ET REPORTAGE


Jacques de Molay

epee1

TEMPLIERS,

Nous avons rencontré les CHEVALIERS DE FRANCE, et bien d’autres Chevaliers aussi étaient présents, Chevaliers d’Ordres différents du nôtre, ce qui nous a permis de nous rendre encore mieux compte de la grandeur de la Fraternité qui nous lie tous dans le Monde, au delà de nos diversités.
Nous nous sommes engagés les uns les autres à renouveler ce genre de rencontres et d’échanges afin de mieux nous connaître et surtout de mieux connaître l’autre.
La Chevalerie n’est pas comme nous un «Ordre», mais plutôt un «Art de vie», un mode de vie basé sur les valeurs humaines et le respect de l’autre.
Les Commémorations de la mort du Grand Maître de la Chevalerie Française ont bien sûr été un lien fort entre nous tous si besoin était.

Un parchemin a été lu, le voici :

Très Noble assistance, Postulants, Novices, Ecuyers, Chevaliers, Templiers, Frères et Sœurs, Chers Amis,

Notre rassemblement de ce jour est important, il nous a fait venir de tous horizons, pour multiples raisons. Chacun d’entre nous à une bonne raison d’être présent, et quelle que soit cette raison elle est suffisamment importante pour nous permettre de partager ces instants privilégiés. Pour cela à chacun de se placer dans sa conscience et de gérer au mieux les intérêts du groupe que nous sommes, au delà de cela reste une chose qui se doit d’être prioritaire, une chose dont on parle peu, sauf bien entendu quand cela nous arrange : l’humilité, et pour l’occasion de ce Chapitre, celle du Chevalier.
Pour le Chevalier, l'Humilité se rattache à un éternel apprentissage…. Et nous dissocie du monde profane….cela revient à nous dire que nous ne savons pas grand chose, mais que nous allons essayer d'apprendre et de comprendre….. L'Humilité pour un Chevalier, c'est de revenir toujours au stade de Novice, de Postulant, quel que soit son parcours initiatique, car pourrait-il sans cela …. Se croire digne de devenir Ecuyer puis Chevalier avec un sentiment d'aussi faible capacité ? Qui sommes nous au juste ? Et que savons-nous réellement qui pourrait justifier…garantir nos éventuelles certitudes ?

Ne plus être Novice…. ? Postulant ?

L'Humilité est avant tout une façon d'être, une façon de se comporter. La nature humaine a parfois tendance à se survaloriser, à utiliser ses petits moyens pour paraître……et paraître au travers de la faiblesse, de la gentillesse des autres. Pour réfréner cette tendance, l'Homme doit cultiver cette «Humilité»…. seul, c’est en effet le dernier rempart à l'hypertrophie de son ego. Ceci signifie pour le Chevalier qu’il doit s'imposer des limites, les accepter, voire de les transcender.
Lors de la cérémonie de son investiture…..le futur Chevalier se présente sans ses attributs, démuni de tout lors de la veillée d’armes….. Pourquoi… ? Tout simplement parce que: "Qui s'élève sera abaissé – Qui s'abaisse sera élevé"…..tout un programme de réflexion…surtout pour le futur Chevalier, mais aussi pour les hommes et femmes que nous sommes… Au sien de nos Chapitres l'Humilité s'apparente beaucoup à l'obéissance. Elle consiste à accepter de répondre à ce que l'on attend de chacun de nous sans prétention particulière, ni réticence.

Dans le monde profane le fait de rendre un service à l'autre demande de l'Humilité. Le service chez les Chevaliers symbolise à cet égard cette obligation d'être humble face à ses Frères, mais de façon, naturelle.. Évidente..Simple…Fraternelle…sans attente en retour autre chose que l’amour.
L'Humilité c'est aussi savoir écouter l'autre, le comprendre sans vouloir absolument lui imposer son point de vue; c'est aussi tenir compte d'idées différentes des siennes et de réfléchir à leur sens. L'Humilité c’est aussi se jauger soi-même. C'est en effet avec sa sensibilité propre que le Chevalier doit réaliser un travail important sur son perfectionnement intérieur.
Le contraire de l'humilité : l’Arrogance, comportement que l'on pourrait définir comme étant celui d'une personne qui croit détenir la vérité et qui veut coûte que coûte l'imposer à autrui.
Méfions-nous pourtant, car ce n'est pas l'Arrogance qui est forcément la plus nuisible. Soyons plutôt sur nos gardes face à ceux qui donnent l'illusion de l'Humilité, cette humilité feinte qui débouche sur l'hypocrisie et la fourberie et qui n'est autre qu'une forme de représentation d’un orgueil camouflé. Un tel comportement est souvent repérable dans la vie profane lorsque l'homme est confronté à son environnement social, professionnel et financier qui lui est souvent hostile. Le voile, heureusement, ne tient qu'un temps et se déchire à la première bourrasque venue, par contre il est bien plus difficile à repérer dans notre monde de Fraternité….monde dans lequel la confiance est de mise………..
A l'instar de l’opératif, à la recherche constante et permanente de son mieux faire sur la qualité de ses travaux, nous les Chevaliers devons voyager avec plus d’humilité à la découverte du monde et de la Vérité…… en trois mots…mieux nous intégrer.
L'Humilité, c'est se débarrasser de son égo, d'en fuir la fascination, de laisser tomber masque et carapace, afin d'être simplement soi-même et d’être ainsi dans une meilleure position mentale, dans un état de compréhension et d'acceptation des différences. L'individu a une valeur intrinsèque qu'il ne doit pas oublier et qu'il mettra au service de son prochain, de son Frère en toute simplicité, en toute humilité.
Bien que l'on s'en défende parfois, en Chevalerie nous observons que l'Humilité procède de la même démarche qu'en religion…………….recueillement d’abord, écoute ensuite, réceptivité, compréhension et acceptation en finalité……tout au moins nous pouvons l’espérer !!!
L'Humilité est donc pour le Chevalier, égale au plaisir de réaliser un bon résultat. Développer l'Humilité c'est donc à la fois la démarche et le résultat, en un mot un bonheur, une joie, une forme de bienêtre, pour les autres et pour soi même.
Au sens profane l'Humilité signifie se mettre au niveau de son interlocuteur afin de mieux le comprendre, de se faire comprendre aussi, mais pour le Chevalier l’humilité est un devoir, c’est le seul moyen de se comprendre, de s’accepter, d’accepter les autres tels qu’ils sont et non pas comme nous voudrions qu’ils soient.
L'Humilité doit être un changement par soi-même sur soi-même, il n’y a pas de technique pour cela, seulement «un état naturel» à laisser vivre au delà de soi.
En conclusion, noble assemblée l'Humilité doit déjà être présente dans le profane que nous étions et que nous redevenons hélas parfois, ceci afin d’être mieux appliquée, mieux vécue dans notre état de Chevalier, et ainsi revenir bonifiée, amplifiée dans monde de tous les jours….continuons au dehors du Chapitre le travail commencé dans celui-ci…….il y a tellement à faire, chacun à son niveau….rien ne s’arrête vraiment jamais….
Nous en sommes nous les Chevaliers l’image vivante au travers des siècles.
Et je vais pour terminer vous lire un poème de Victor Hugo qui pourrait bien être un élément révélateur pour nous Chevalier.

Victor HUGO

A qui donc sommes-nous ?
A qui donc sommes-nous ? Qui nous a ? Qui nous mène ?
Vautour fatalité, tiens-tu la race humaine ?
Oh ! Parlez, cieux vermeils,
L'âme sans fond tient-elle aux étoiles sans nombre ?
Chaque rayon d'en haut est-il un fil de l'ombre
Liant l'homme aux soleils ?

Est-ce qu'en nos esprits, que l'ombre a pour repaires,
Nous allons voir rentrer les songes de nos pères ?
Destin, lugubre assaut !
O vivants, serions-nous l'objet d'une dispute ?
L'un veut-il notre gloire, et l'autre notre chute ?
Combien sont-ils là-haut ?

Jadis, au fond du ciel, aux yeux du mage sombre,
Deux joueurs effrayants apparaissaient dans l'ombre.
Qui craindre? Qui prier ?
Les Manès frissonnants, les pâles Zoroastre
Voyaient deux grandes mains qui déplaçaient les astres
Sur le noir échiquier.

Songe horrible! Le bien, le mal, de cette voûte
Pendent-ils sur nos fronts ? Dieu, tire-moi du doute!
O sphinx, dis-moi le mot !
Cet affreux rêve pèse à nos yeux qui sommeillent,
Noirs vivants! Heureux ceux qui tout à coup s'éveillent
Et meurent en sursaut !

En toute humilité,

Cela est dit et écrit mes Frères et sœurs Chevaliers et Templiers

SAMEDI 27 JUIN 2009 Château de la Neuville

REPORTAGE PHOTOS CLIQUEZ ICI

Jacques de Molay


.:: Posté Par osmthfrance le 04/05/2007 - 06:05:00 à ::.


La superbe team PoWa !!!

templiers de l' osmth : osmth Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani OSMTH ( O.S.M.T.H templiers )



Generated in -0.857461s