OSMTH France

Menu


Recherche



Recherche avancée


Date

<< Mai 2024  >>
DLMMJVS
   1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
       


.:: INVESTITURE EN MACEDOINE JUIN 2009 ::.

OSMTH FRANCE
Jacques de Molay

CHAPITRE OSMTH MACEDOINE

et

REUNION DE L’ASSOCIATION NATIONALE


OHRID 12, 13 et 14 JUIN 2009



COMPTE-RENDU REPORTAGE PHOTOS ET FILM DISPONIBLES



TEMPLIERS,


Le Jeudi 11 juin 2009, la Délégation de Templiers Français a reçu un accueil plus que chaleureux en MACEDOINE. En effet, nous avons, dès le soir de notre arrivée, été reçus par son Excellence Monsieur Bernard VALERO, Ambassadeur de FRANCE en MACEDOINE.
Notre Ambassadeur nous a reçus pour un dîner, en présence d’une Délégation de Templiers Macédoniens, dans sa résidence à SKOPJE.



(Photo de son Excellence M. Bernard VALERO, Ambassadeur de FRANCE en MACEDOINE)

Autorisation donnée par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Bernard VALERO, pour Reportage et photos, deux interviews ont été données sur 2 chaînes de télévision locale, les Cérémonies d’Investiture ont aussi été filmées avec autorisation aux chaînes de télévision.

Nous avons échangé sur un grand nombre de points, et décidé d’un commun accord d’apporter un soutien à nos Frères Templiers de MACEDOINE.

Le Vendredi 12 juin 2009, visite touristique de la MACEDOINE, en direction d’OHRID.

Le Samedi 13 juin 2009 a eu lieu à OHRID : le Chapitre et la première Investiture du Prieuré de MACEDOINE, qui a été un succès, l’émotion pour ces premiers adoubements de Chevaliers laissera dans nos cœurs une marque d’Amour et de Fraternité très forte.

Etaient présents pour cette première Investiture : La ROUMANIE, La TCHEQUIE, la France. Un grand nombre de pays n’ont pu se rendre sur place (principalement de part les difficultés de transport) mais ont apporté leurs encouragements. Nous avons eu une pensée pour le Grand Prieur des ETATS-UNIS D’AMERIQUE qui était absent, suite à une intervention chirurgicale, sans gravité mais invalidante.

Afin de mieux vous faire connaître la MACEDOINE, vous trouverez ci-dessous quelques informations générales sur ce pays situé entre la GRECE, l’ALBANIE et la BULGARIE.

Sachez que nos Sœurs et Frères Macédoniens sont à l’écoute de leurs Sœurs et Frères Templiers du MONDE et sont à notre disposition pour nous recevoir, ou pour répondre aux questions que nous pourrions nous poser…


REPORTAGE PHOTOS : CLIQUEZ ICI


FILM : CLIQUEZ ICI

INFORMATIONS SUR LA MACEDOINE



Il faut savoir avant toute chose, que nous nous sommes rendus au Cimetière Militaire Français de SKOPJE (dont vous trouverez quelques photos sur notre Site Web, GALERIE photos Macédoine), et nous nous sommes recueillis sur la tombe des 12.000 Soldats Français qui sont morts en MACEDOINE, entre 1914 et 1918, une partie de nos racines sont donc dans ce Cimetière.
La Macédoine, connue sous les noms de République de Macédoine ou d'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM ou FYROM en anglais) est un État d’Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. Elle est entourée de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. La république de Macédoine est candidate à l'adhésion à l’Union européenne depuis le 22 mars 2004, statut reconnu par le Conseil européen du 17 décembre 2005.
Malgré des négociations qui durent déjà depuis des années, la question du nom du pays n'est pas encore réglée, la Grèce s'opposant à ce que le pays porte le nom de «Macédoine». Son adhésion à l’Union européenne semble devoir être conditionnée par le règlement du problème du nom.
Origine et débats autour du nom.
Le nom Macédoine est la forme latine (Macedonia) d’un toponyme grec ancien nommant cette partie des Balkans. Le terme de Macédoine renvoie au royaume de Philippe II de Macédoine et d’Alexandre dans l’Antiquité. Sous l’Empire byzantin, il a servi à désigner des divisions militaires et administratives d’ailleurs mouvantes «thèmes», dans une région où depuis le VIe siècle s’étaient installés des Slaves, tandis que les Grecs restaient groupés près de la côte. Englobée de 893 à 927 dans l’empire bulgare de Siméon (sauf sa capitale Salonique), la Macédoine revient à l’Empire Byzantin vers 1015.
Le Souverain serbe Stefan Milutin s’en empare à son tour 1284. Elle restera serbe jusqu’en 1371 et la défaite de Vukasin Mrnjavcevic lors de la bataille de la Maritza. Dans un premier temps Marko Kraljević la gouvernera sous l’autorité des Turcs, puis les Turcs ottomans l’occupent seuls jusqu’en 1912. Pour eux, pendant cinq siècles, tout l'ouest de l'actuelle Macédoine était le Kosovo du Sud, celui-ci a été partitionné par la Fédération Yougoslave. C'était pendant l'Empire Ottoman le Vilayet (ou région administrative) de Shkup (Skopje : actuelle capitale de la Macédoine). Tandis que le sud de la Macédoine était une partie du Vilayet de Manastir (dont le nom albanais a été modifié en Bitola par les yougoslaves). C'est d'ailleurs à Manastir qu'a été choisi l'alphabet de la langue albanaise.
En 1913 la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, qui revendiquaient chacune la Macédoine (dont la population était alors fort bigarrée) chassent les Turcs et se partagent le pays. À Paris, un cuisinier invente un plat de légumes mélangés qu’il baptise du nom de cette région. Après la première guerre mondiale, la Serbie est intégrée au nouvel État devant réunir les populations slaves de la région : la Yougoslavie.
Au cours du XXe siècle la Yougoslavie devient une fédération, au sein de laquelle la république de Macédoine est une composante indépendante de la république de Serbie.
Avec la fin de la Yougoslavie, en 1991, les dirigeants de la République de Macédoine — qui vient de gagner son indépendance — cherchent une identité locale forte qui évite leur absorption par la Bulgarie (le parler slave de Macédoine est très proche du bulgare) ou par l’Albanie (le district de Tetovo, au nord-ouest, est peuplé d’Albanais). Pour cela, non seulement ils conservent le nom Macédoine, mais ils adoptent les emblèmes de la Macédoine antique ("Soleil de Vergina" dans la tombe de Philippe II). La Grèce conteste cette appropriation d’un passé grec bien antérieur aux Slaves, et cette dénomination.3 Diverses dénominations sont proposées : « Vardarie » (du nom du principal fleuve du pays), « Macédoslavie », « Macédoslavonie », « Nouvelle Macédoine » ou encore « Slavomacédoine », mais les dirigeants macédoniens refusent tout nom où ne figurerait pas le radical « Macédo » et les Grecs, tout nom où il figure.
En l’absence de compromis, la plupart des organisations internationales et des États étrangers appellent officiellement ce pays par son nom constitutionnel : République de Macédoine. Seule la Grèce et ses alliés, dans les relations officielles, appellent le pays par l’acronyme ARYM (Ancienne République yougoslave de Macédoine). L’acronyme anglais est FYROM (Former Yugoslav Republic of Macedonia). Il est toutefois fait largement usage, par commodité, dans les textes moins officiels (communiqués, liens de navigation des sites des ministères des Affaires étrangères) des termes Macédoine et République de Macédoine. 113 pays dans le monde utilisent le nom constitutionnel « République de Macédoine » et reconnaissent officiellement le nom : Macédoine. Parmi ceux-ci : la Turquie, les États-Unis d’Amérique, la Russie, la Pologne, la Slovénie, la Chine et la Bulgarie ont reconnu unilatéralement le nom de «République de Macédoine».
La Grèce craint que si le nom «République de Macédoine» est utilisé, la Macédoine pourrait nourrir des prétentions territoriales vis-à-vis de la province grecque de Macédoine. Cependant l’amendement 2 de la constitution macédonienne interdit à l’État macédonien d’envahir d’autres territoires.
Lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril 2008, alors que l’Albanie et la Croatie ont été officiellement invitées à rejoindre l’organisation, la candidature de la Macédoine n’a pas été acceptée suite au veto de la Grèce. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que le pays sera le bienvenu lorsqu’il aura réglé le problème de son nom officiel (Macédoine) que la Grèce refuse toujours de reconnaître.

Histoire

La République de Macédoine est issue de la partition de l’ancienne Yougoslavie, dont elle était une république fédérée sous le nom de République socialiste de Macédoine. Pour affirmer son identité et sa cohésion face à l’irrédentisme bulgare ou albanais, elle choisit de conserver le nom de "Macédoine" et la définition de Krste Petkov Misirkov7 de sa langue majoritaire ("macédonienne") ; pour symbole national, face au lion bulgare et à l’aigle albanais, elle adopta brièvement en 1992 un drapeau portant l’étoile de Vergina, symbole associé à Alexandre le Grand. Géographiquement, la république représente 38 % de la superficie et 44 % de la population de la région géographique et historique connue sous le nom de Macédoine, le reste étant divisé entre ses voisins grecs (un peu plus de la moitié du total) et bulgares (moins d’un dixième). Le choix de la dénomination de "Macédoine" par un état à majorité slave entraîna les véhémentes protestations de la Grèce, qui considère que cette dénomination héritée de l’Antiquité appartient à son histoire et non à celle des slaves, d’autant que la langue d’Alexandre le Grand était le grec de la koinè. Elle conteste donc à la nouvelle république le droit d’utiliser ces références à l’Antiquité et a obtenu qu’elle modifie son drapeau en 1995. Cependant l'aéroport de Skopje a été rebaptisé "Alexandre le Grand" ce qui peut être perçu comme une provocation par les Grecs. C’est pourquoi l’ONU ne la reconnaît que comme «ancienne République yougoslave de Macédoine» (ARYM - en anglais FYROM pour Former Yugoslav Republic of Macedonia et que le pays adopta en 1995 un nouveau drapeau avec huit rayons au lieu des seize rayons de l’ancienne étoile de Vergina. Après de nombreuses propositions repoussées par le gouvernement de Skopje ("Vardarie", "Vardaroslavonie", etc.) ou par celui d’Athènes ("Macédoslavie", "Macédoine du Nord", etc.), une nouvelle proposition d’«appellation à ne pas traduire» (comme "Belarus", "Moldova" ou "Myanmar") : Republika Makedonija-Skopje, a été avancée par les Nations unies et semble pouvoir être acceptée par la Grèce.
La République de Macédoine resta à l’écart des violents conflits nationalistes qui secouèrent les anciennes républiques yougoslaves de Bosnie-Herzégovine et Croatie en 1991-1995, mais l’afflux de 360 000 réfugiés albanais du Kosovo voisin en 1999 suite à la Guerre du Kosovo faillit déstabiliser la république. Avec l’aide internationale, elle sauvegarda cependant sa cohésion, son indépendance et la paix civile.
La stabilité politique et une longue frontière commune avec l’Union européenne (Bulgarie et Grèce) aident au développement économique de la Macédoine.

Relations avec l’Union européenne

Malgré les nombreuses avancées réalisées ces dernières années dans le sens de l’adhésion à l’Union européenne, pour l’instant (2007), les difficultés politiques ont mené à la paralysie du Parlement et en conséquence la stagnation des réformes. Il apparaît improbable que le pays réussisse à entamer les négociations avant 2009. Ci-dessous les étapes déjà parcourues :
• 9 avril 2001 : signature de l’Accord de stabilisation et d'association;
• 27 avril 2002 : transmission auprès du Secrétariat général de l’Union européenne des moyens de ratification de l’Accord de stabilisation et d’association;
• 22 mars 2004 : présentation de la question d’adhésion;
• 1er avril 2004 : entrée en vigueur de l’Accord de stabilisation et d’association ;
• 17 décembre 2005 : le Conseil européen lui reconnaît le statut de pays candidat.
• Partenariat pour l'adhésion avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine : ce partenariat identifie les domaines prioritaires pour lesquels des réformes et des efforts doivent être réalisés. Il repose sur la décision n° 2008/212/CE du Conseil du 18 février 2008, abrogeant la décision n° 2006/57/CE.

Politique

Une brève guerre civile a lieu en 2001, à laquelle prennent part des rebelles albanais de l’ouest du pays, revendiquant l’emploi de la langue albanaise dans l’administration et l’enseignement, et les forces de l’ordre. Elle se termine par l’intervention d’une petite force de l’OTAN devant surveiller le cessez-le-feu.
Sous l’égide de l’OTAN et de l’Union européenne, les représentants des composantes albanophones et slavophones signent le 13 août 2001 les accords d’Ohrid prévoyant des droits plus étendus pour la minorité albanaise. Ces droits renforcés pour les minorités sont concrétisés par des amendements constitutionnels votés en novembre 2001.
Depuis 2002, l’Union européenne a pris la relève de l’OTAN en Macédoine et signe ainsi sa première opération avec des moyens de l’Alliance.
En 2008 la Grèce bloque l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN sous l'appellation "Macédoine", et annonce que les négociations avec l'UE seront figées tant qu'une appellation satisfaisant les demandes de la Grèce ne sera pas trouvée, ce que les Templiers souhaitent de tout leur cœur, que la lumière soit !



epee1



EXCELLENCE, TEMPLIERS,

Le prieuré Saint Naum Ohridski- Skopje, Macédoine vous invite au chapitre national et investiture qui aura lieu le 12, 13 et 14 Juin 2009 à Ohrid, en Macédoine.

Ohrid est une ville sur la rive orientale du lac d’Ohrid en Macedoine. Il a l'histoire riche depuis 2500 ans. Avec ses 365 églises, une pour chaque jour de l’année, en 1980, Ohrid et le lac d’Ohrid ont été reconnu par l'UNESCO comme emplacement de patrimoine mondial. Sauf que pendant des siècles la ville était un centre saint de la région, c'est également la source de l’alphabet Panslave de même que de connaissances et instructions Panslaves. Le monastère chez Plaoshnik, reconstitué récemment, était réellement un des universités les plus anciens au monde occidental, datant avant le 10ème siècle. Il y a un aéroport à Ohrid (connu sous le nom Apôtre Saint Paul) qu'est ouvert tout au long de l'année.

INFORMATION CONCERNANT LE VOYAGE :

Il y a 2 aéroports en Macédoine. Un est à Skopje, connu sous le nom Alexandre le Grand, et l’autre à Ohrid. Pour ceux qui arrivent à l'aéroport de Skopje, le transport sera organisé jusqu’à l’hôtel à Ohrid. La distance de Skopje à Ohrid est 170km.

INFORMATION HOTEL :
Nous avons réservé chambres dans 2 hôtels : Bellevue et Granit. Les deux hôtels sont situés dans la périphérie d'Ohrid, sur la rive du lac Ohrid.



Programme:

VENDREDI 12 JUIN

17.00 h Arrivée à l'hôtel Bellevue et Granit (l'hôtel est situé sur la rive du lac Ohrid)
20.30 h Dîner dans le restaurant de bateau en croisant le lac Ohrid
SAMEDI 13 JUIN
11.00 h Visite touristique de la vieille ville, visite de l’église St. Jovan Kaneo de XIVème
siècle, Plaoshnik, de la S-te Vierge, Gallérie des icônes….
14.00 h Déjeuner dans l'hôtel
16.00 h Cérémonie dans l’Eglise St. Sophia
21.00 h Dîner-gala au restaurant de l'hôtel
DIMANCHE 14 JUIN
9.00 h Visite de l'église St. Naum Ohridski, à coté de la frontière avec R. Albanie.
Le transport d'autobus est organisé pour toutes les visites
PRIX :
Le prix de l'arrangement entier consulter le secrétariat smth.france@wanadoo.fr">osmth.france@wanadoo.fr

L’Information et les bulletins d’inscription suivront.

Veuillez envoyer les bulletins d’inscription à: smth_skopje@yahoo.com">osmth_skopje@yahoo.com avant 10 mai 2009.

Nous espérons l’honneur d’accueillir une délégation de votre prieuré au chapitre national à Ohrid.

Avec nos salutations fraternelles,

Le Prieur Magnus Officialis de Macédoine

epee1


CEREMONY OF INVESTITURE OSMTH MACEDONIA
NATIONAL ASSOCIATION MEETING

OHRID 12lf 13th and 14th JUNE 2009


EXCELLENCE, DEAR BROTHERS AND SISTERS KNIGHTS TEMPLARS,
The priory St. Naum Ohridski-Skopje, Macedonia invites you to the national chapter and investiture that will take place on 12 lf, 13th and 14th June, 2009 in Ohrid, Macedonia.
Ohrid is the city on the eastern shore of Lake Ohrid in the Republic of Macedonia. It has rich history over 2500 years. It has 365 churches one for each day in the year. In 1980, Ohrid and Lake Ohrid were accepted as a World Heritage Site by UNESCO. Besides being a holy center of the region, it is also the source of knowledge and pan-Slavic literacy. The restored Monastery at Plaoshnik was actually one of the oldest Universities in the western world, dating before the 10th century. There is a nearby airport, Ohrid airport, (known as Apostle Paul Airport) that is open all year round.

TRAVEL INFORMATION:

There are 2 airports in Macedonia. One is in Skopje, known as Alexander the Great, and another in Ohrid. For those arriving directly at Skopje airport, there will be organized bus transport from there to the hotel in Ohrid. The distance from Skopje to Ohrid is 170km.
HOTEL INFORMATION:

We reserved room in 2 Hotels: Bellevue and Granit. The both Hotels are situated in the periphery of Ohrid, on the shore of the Ohrid Lake.




The Programme:

FRIDAY 12lf of JUNE
17.00 h Arrival in the hotel Bellevue (the Hotel is situated on the shore of the Ohrid Lake)
20.30 h Dinner in the Boat restaurant while cruising in the Ohrid lake
SATURDAY 13th of JUNE
11.00 h Sightseeing of the Old City, visit of the XIV century old Church St. Jovan Kaneo,
Plaoshnik, St. Madonna, Gallery of Icons….
14.00 h Lunch in the Hotel
16.00 h Ceremony in the Church St. Sofija
21.00 h Gala dinner in the Hotel Restaurant
SUNDAY 14th of JUNE
9.00 h Visit of the church St. Naum Ohridski, near the border with R. Albania.
The bus transport is provided for all visits.

THE PRICE:

The price for the whole arrangement, including hotel accommodation, excursions, dinner in the Boat restaurant, secrétariat smth.france@wanadoo.fr">osmth.france@wanadoo.fr
Information and Registration Form will follow.
Please send the registration forms at: osmth skopje@yahoo.com before 10th of May 2009.

We hope to welcome a delegation of your priory at the national chapter in Ohrid.

With chivalrous greetings,


Prior, Magnus Officialis of Macedonia





.:: Posté Par osmthfrance le 04/05/2007 - 05:55:00 à ::.


La superbe team PoWa !!!

templiers de l' osmth : osmth Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani OSMTH ( O.S.M.T.H templiers )



Generated in 0.149798s